Skip to main content

5 July 2019

A partir du 1er juillet: indemnité d’incapacité de travail dès le 1er jour pour les indépendants

Bonne nouvelle: la période de carence pour les indépendants en incapacité de travail est supprimée depuis ce 1er juillet.

Cela signifie que l’indépendant en incapacité de travail pour une durée de plus d’une semaine sera indemnisé par sa mutuelle dès le premier jour de son incapacité. 
Cela améliore la protection sociale des travailleurs indépendants et les met sur un pied d'égalité avec les salariés pour cette couverture sociale. Avant le 1er juillet dernier, un travailleur indépendant devait attendre le 15ième jour de maladie avant de toucher son indemnité. C’est ce qui a changé. Si vous êtes malade pendant plus de 7 jours, vous avez droit à une indemnité de la mutuelle dès le premier jour de maladie. Il faut signaler votre incapacité à temps : le certificat médical de votre médecin devra être présenté à votre mutuelle endéans les 7 jours. De plus, l'incapacité de travail ne pourra être reconnue qu'à partir de la date à laquelle le médecin aura établi le certificat. C’est pourquoi, si vous êtes malade et ne voulez perdre aucun avantage, vous avez intérêt à consulter votre médecin rapidement. En revanche, rien ne change pour les indépendants dont l’incapacité est inférieure à 7 jours.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’INAMI.
 

Nouvelles liées