SFDR: Développement durable
Depuis sa création en 1968, la maximalisation du profit n’a jamais été l’objectif recherché par Curalia. Le but de Curalia a toujours été de garantir un meilleur avenir aux prestataires de soins.
Au niveau de la gouvernance, en tant que société d’assurance mutuelle, un point nous différencie nettement par rapport aux compagnies d’assurances basées sur un modèle capitaliste, il s’agit du principe « une personne, une voix ». Ce principe démocratique est en effet le système de vote qui s’applique lors des assemblées générales de Curalia; là où pour d’autres entreprises d’assurance, le vote est pondéré à hauteur du nombre d’actions ou de parts sociales détenues.
En tant qu'assureur spécialisé pour les prestataires de soins, Curalia accorde depuis longtemps la priorité au développement durable dans différents domaines de sa politique comme l'investissement de ses réserves pension et assurances constituées grâce aux primes versées par ses membres, mais aussi par le biais de sa culture d'entreprise construite jour après jour avec l’ensemble de ses collaborateurs.
Depuis plusieurs années, le cadre de référence pour le développement durable est l’agenda 2030 pour le développement durable des Nations-Unies qui a été approuvé par 193 pays lors d’un sommet à New-York en septembre 2015. Il se décline en 17 objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais) avec 169 objectifs définis.
Bien que ces 17 objectifs doivent être vus comme un tout, Curalia a décidé de se focaliser sur 3 objectifs (en veillant à ne pas nuire aux 14 autres objectifs) :
- Face au vieillissement de la population, Curalia a un rôle essentiel à jouer en tant qu’assureur au travers des produits de pension complémentaire ou encore d’assurance hospitalisation proposés à ses clients
- Curalia promeut une culture du bien-être et de la santé mentale de ses employés au travail
- Au niveau de sa politique d’investissement, Curalia a décidé d’exclure les sociétés actives dans le secteur du tabac, de financer des projets d’infrastructure sociale (contribuant à l’ODD 3) et de surpondérer le secteur « healthcare » par rapport à l’indice de référence utilisé dans ses mandats actions et/ou obligations
- Début 2023, Curalia a installé des panneaux solaires sur le toit de ses bureaux contribuant ainsi à augmenter la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique. Par ailleurs, Curalia a fait le choix d’un fournisseur d’énergie 100% verte.
- Cela fait longtemps que Curalia a investi dans des projets d’infrastructure d’énergie renouvelable (lien avec l’ODD 13). Ces dernières années, Curalia a nettement augmenté ses investissements dans des fonds d’infrastructure (dont des projets d’infrastructure énergétique et des technologies relatives à l’énergie propre)
- Curalia pratique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute discrimination dans le travail au quotidien
- Il n’y a aucune discrimination à l’embauche à cause de l’origine, de la couleur de peau, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou religieuse, …
- Plus spécifiquement, Curalia n’hésite pas à donner sa chance à des candidats qui ne cochent pas toutes les cases du profil de fonction et/ou qui ont plus de 50 ans
- En lien avec l’ODD 5, les femmes sont bien représentées aux postes de management et de direction
Curalia et l’investissement durable
Le concept de "développement durable" est souvent traduit dans la pratique par 3 critères de base résumés par l'acronyme "ESG" pour « Environnement, Social et Gouvernance ». Avec les récentes règlementations, dont le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers « Sustainable Finance Disclosure Regulation » ou « SFDR », la Commission européenne crée progressivement un cadre standard pour les rapports relatifs au développement durable dans le secteur financier.
A juste titre, de plus en plus de clients se renseignent pour savoir dans quelle mesure leurs économies et leur pension sont investies de manière à ne pas nuire à l'environnement, à ne pas perpétuer l'injustice sociale et à ne pas financer les entreprises mal gérées. Plus précisément, dans quelle mesure nos investissements contribuent-ils à l'investissement d'impact, c'est-à-dire au financement ciblé d'initiatives positives sur le plan ESG? Il s'agit à présent pour Curalia d'orienter progressivement notre portefeuille d'investissement - avec une attention permanente au rendement - vers un portefeuille conforme aux normes ESG.
Par ailleurs, la réglementation « SFDR » nous oblige à expliquer comment nous intégrons les risques liés au développement durable dans nos décisions d'investissement et comment ces décisions influencent les rendements obtenus. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans la note « ESG et la politique d’investissement de Curalia ».
À ce stade, Curalia ne prend pas en compte les incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité parce que nous ne sommes pas actuellement en capacité de les mesurer. Néanmoins, nous avons fait appel à un consultant afin de nous aider à calculer notre empreinte carbone et établir une feuille de route avec des actions concrètes pour la réduire.
Durabilité et politique de rémunération
Le développement durable n'est pas seulement au premier plan de nos investissements. Il joue bien entendu également un rôle dans la culture d'entreprise de Curalia que nous construisons ensemble, jour après jour. Elle place au cœur de ses préoccupations des valeurs telles que l'égalité des chances, le développement personnel et la tolérance zéro pour les différentes formes de discrimination. La durabilité joue certainement un rôle majeur dans notre relation avec vous, notre client. Chez Curalia, nous améliorons constamment nos services et nous garantissons des conseils objectifs grâce à nos conseillers et experts avec lesquels vous êtes en contact. Une politique de rémunération appropriée est, entre autres, essentielle à cet égard. Celle-ci se caractérise déjà par un comportement décourageant les comportements à risque et un encadrement strict de la rémunération variable. Suite à l'entrée en vigueur du règlement "SFDR", nous avons consigné notre politique de rémunération dans l’onglet « ESG et la politique RH de Curalia ».
Gouvernance durable
La durabilité est une priorité pour le Conseil d’Administration et le Comité de direction.
Ce dernier implémente la stratégie de durabilité de l’entreprise qui est déterminée par le Conseil d’Administration.
Le Comité Risk & Compliance supervise les risques liés au développement durable.