Trottinettes électriques partagées: êtes-vous protégé en cas d’accident?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Vous vous êtes promené à Bruxelles, Namur ou Liège récemment et vous n’avez pas pu les manquer: les trottinettes électriques sont partout.

Logique: elles vous permettent de vous déplacer rapidement et facilement et ensuite la trottinette partagée est abandonnée là où bon vous semble. Mais que faire en cas d'accident? Êtes-vous assuré?
Les trottinettes électriques dans le code de la route 
Selon le code de la route, la trottinette électrique est considérée comme un « engin de déplacement ». Cela signifie qu'elle appartient à la même catégorie que les segways, les fauteuils roulants électriques, etc. Sur la route, elles doivent donc suivre les mêmes règles que celles qui s'appliquent aux bicyclettes (à moins que vous ne rouliez au pas càd comme un piéton). En outre, ces engins de déplacement ne peuvent pas dépasser la vitesse de 18 km/h. Ce dernier point est important pour l'assurance.

Ai-je besoin d'une assurance distincte pour la trottinette électrique?
Comme nous l'avons déjà mentionné, une trottinette électrique fait partie de la catégorie des véhicules motorisés et, si elle n'atteint pas la vitesse supérieure de 25 km/h, elle est couverte par votre assurance familiale. Les dommages que vous causeriez à des tiers avec une trottinette électrique sont donc pris en charge par votre assurance. Cela inclut les dommages matériels et physiques. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance familiale si vous utilisez souvent une trottinette électrique, un vélo électrique ou d'autres engins de déplacement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'assurance familiale chez Curalia (RC Familiale).