Quel taux d’intérêt pour votre épargne Curalia en 2024?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Les taux ont évolué ces dernières années d’une manière spectaculaire. Pour suivre cette évolution, la référence en matière de taux en Belgique est le taux des obligations de l’état belge à 10 ans (OLO).

Si on revient quelques années en arrière, à partir de 2015 nous avons d’abord connu une période de taux inférieurs à 1%, niveau qui n’avait jamais été atteint depuis la création de la Belgique. On croyait avoir touché le plancher mais mi 2019, les taux sont passés en territoire négatif, chose inenvisageable pour beaucoup. Les taux resteront à ce niveau jusque début 2022, moment où la crise ukrainienne va changer la donne.

La hausse des taux, observée en 2022, est plus élevée que celle observée lors de la crise obligataire de 1994, qui est (était ?) la référence en la matière.

Face à cette évolution, chacun a réagi à sa manière, en fonction de sa situation et de ses impératifs. La situation d’un prestataire de soins à titre personnel, n’est pas la même que celle de Curalia pour qui, l’horizon de placement et la taille du portefeuille sont des éléments importants.  En effet, en moyenne le capital pension de nos membres sera payé dans 12,5 années. Elément dont il faut tenir compte pour la gestion de notre portefeuille d’investissements. Comme les obligations représentent plus de 60% du portefeuille, l’adaptation aux nouvelles conditions de marché prend du temps. C’est un peu comme un gros cargo à qui on ne peut pas faire faire un virage en angle droit alors qu’un petit voilier peut le faire…

shutterstock_249974521_2

Pour permettre à ses membres de bénéficier de la hausse des taux, Curalia a appliqué, à partir du 1 mai 2023, un taux d’intérêt plus élevé sur les primes versées que sur l’épargne déjà acquise.
Cette année, nous allons maintenir cette approche pour permettre à nos membres de bénéficier d’un rendement plus élevé sur leur nouvelle épargne. Si le taux garanti sur l’épargne déjà constituée sera cette année de 0,70% NET – auquel pourra s’ajouter la participation bénéficiaire* – les primes versées en 2024 sur les contrats de type CuraNova bénéficieront cette année d’un taux de 2,25% NET, ce qui est sans doute un des taux les plus élevés du marché.

De plus, comme association d’assurances mutuelles, Curalia va désormais plus récompenser les membres qui contribuent activement à son activité. En effet, la participation bénéficiaire sera désormais plus élevée pour les contrats actifs. 

Qu’entend-on par contrat actif ?

Un contrat actif est un contrat sur lequel un minimum 200 EUR de primes ont été versés au cours des 24 derniers mois avant le 31 décembre de l’année pour laquelle la participation bénéficiaire est accordée. 

Cette disposition entrera en vigueur pour la participation bénéficiaire de l’année 2024 (attribuée en 2025), ce qui laisse à chacun le temps « d’activer ses contrats » en faisant un versement cette année pour bénéficier de ce rendement supplémentaire pour son capital pension.

*Les rendements du passé ne sont pas une garantie pour le futur.

Titre : évolution de la moyenne mensuelle du taux de l’OLO belge à 10 ans.