Que se passe-t-il avec ma pension après un divorce?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Puisque le mariage a un impact sur votre pension, il est logique que le divorce en ait un aussi. Il est par exemple possible que votre pension soit calculée différemment et il est aussi possible que vous perceviez un supplément à votre pension sur base des rémunérations de votre ex-conjoint perçues pendant la période du mariage. Cet article devrait vous guider à propos de cette question complexe.

Il est important de noter que cette information ne s’applique qu’aux personnes mariées, et donc pas aux cohabitants actuels ou légaux. Ces personnes sont considérées comme des personnes isolées dans le cadre du calcul de la pension.

Si vous êtes marié, votre pension est calculée sur base de votre situation familiale.  Votre pension peut être calculée sur base du taux applicable aux personnes seules (taux isolé) ou sur base du taux applicable aux ménages (pension au taux ménage). Si votre partenaire a une pension ou un revenu professionnel très faible, vous pouvez demander une pension au taux ménage (le montant de la pension est augmenté de 25%). Notez bien que ceci s’applique uniquement aux salariés et aux indépendants. Les fonctionnaires ont toujours une pension en tant que personne seule. 
Après un divorce, la pension des deux personnes est calculée à dater de ce moment sur base du tarif applicable aux personnes isolées. 


Si vous avez droit à une pension d’isolé, vous pouvez également avoir droit (après le divorce) à un complément de pension, appelé « pension du conjoint divorcé », qui s’ajoutera à votre propre pension légale, Ce complément de pension est calculé pour la période du mariage en fonction des revenus de votre ex-époux à cette époque. Encore une fois, cela ne s’applique qu’aux personnes qui étaient précédemment mariées à un employé ou à un indépendant. Une condition à cela: ne pas se remarier, sans quoi cette disposition ne serait plus appliquée.


La « pension de conjoint divorcé » peut donc être une raison de ne pas se remarier, ou peut-être justement de se remarier. Il est également important de savoir que cette pension, comme la pension légale,  ne peut être versée qu’à l’âge légal de la pension ou lorsque vous prenez une retraite anticipée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur ce site web. 


Veuillez noter que ces informations concernent la pension légale et n’ont donc rien à voir avec votre pension complémentaire. Afin de maintenir votre niveau de vie, nous vous recommandons fortementde faire une épargne complémentaire. Une PLCI reste le moyen le plus intéressant d’y parvenir d’un point de vue fiscal. Curalia a également créé un outil pour déterminer la manière d’utiliser les différents outils fiscaux de la manière la plus intéressante pour vous.