Les carburants ont changé de nom! Comment s’y retrouver?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Pour aider les consommateurs à choisir le carburant approprié pour leur voiture dans toute l’Europe, une harmonisation européenne sur l’étiquetage des carburants est entrée en vigueur en octobre dernier. On ne dira plus « Diesel » mais B7 ni « sans plomb 98 » mais E5 et ça se complique quand il s’agit de mémoriser les nouveaux noms.

Qu’est-ce qui a changé ?
Il existe à présent des modèles d’étiquettes spécifiques pour les carburants de type essence (un cercle), les carburants de type diesel (un carré) et les carburants de type gazeux (un diamant).

  • Essence: Un carburant de type essence est représenté par un cercle. Le « E » suivi d’un chiffre traduisant la teneur en biocarburant maximale contenu dans l’essence : E5 ou E10.

  • Diesel: La forme pour un carburant de type diesel est un carré. Le « B » suivi d’un chiffre traduisant la teneur en biocarburant contenu dans le diesel : B7 ou B10. Le XTL signifie diesel synthétique.

  • Carburants gazeux:  La forme pour un carburant de type gazeux est le diamant (losange). Il s’agit de : hydrogène, GNC, GPL et GNL.

Source : https://economie.fgov.be