J’ai une assurance hospitalisation chez Curalia: que dois-je faire si je suis hospitalisé et que se passe-t-il avec les frais?

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Ce n’est jamais agréable d’être hospitalisé et l’on est souvent confronté à toute une série de questions.

Avec votre Medi-card DKV, votre administration est réduite au minimum et vous pouvez vous concentrer sur ce qui est réellement important : prendre soin de vous.

Quelles sont les garanties de l’assurance hospitalisation HospiNova ?
Risques assurés : maladie, accident, grossesse et accouchement;
- Libre choix du centre hospitalier, du médecin et de la chambre;
- Frais d’hospitalisation (chambre + prestations médicales);
- Frais de prestations ambulatoires 30 jours avant et 90 jours après l’hospitalisation;
- Frais ambulatoires (indépendamment d’une hospitalisation) dans le cadre des 27 maladies suivantes : cancer, leucémie, maladie de Parkinson, maladie de Hodgkin, maladie de Pompe, maladie de Crohn, maladie d’Alzheimer, SIDA, diabète, tuberculose, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, méningite cérébrospinale, poliomyélite, dystrophies musculaires progressives, encéphalite, tétanos, hépatite virale, malaria, typhus, fièvre typhoïde et paratyphoïde, diphtérie, choléra, charbon, mucoviscidose, dialyse rénale ;
- Transport en ambulance en Belgique;
- Hélicoptère en Belgique en cas d’urgence médicale;
- Les soins palliatifs;
- Les frais de séjour du donneur, max. 1.250 EUR (pré/post exclus);
- La présence d’un parent lors de l’hospitalisation d’un enfant;
- Frais de morgue (si mentionnés sur la facture d’hospitalisation);
- Soins postnatals;
- Le rapatriement en cas d’hospitalisation à l’étranger.

Quel est le montant du remboursement?
Dès que l’assurance maladie légale intervient partiellement ou entièrement dans les frais de séjour (chambre) lors d’une hospitalisation, DKV rembourse, après déduction de la franchise annuelle, 100% de tout montant resté à charge du patient, même si certaines prestations médicales durant l’hospitalisation ne donnaient pas droit à un remboursement de la sécurité sociale.

Que devez-vous faire si vous êtes hospitalisé dans un hôpital qui accepte la Medi-card DKV?
L’hôpital transmettra l’information de votre hospitalisation à DKV. Les factures seront adressées à DKV à l’exception de la franchise et des frais qui ne sont pas pris en charge par DKV.

Que devez-vous faire si vous êtes hospitalisé dans un hôpital n’acceptant pas la Medi-card DKV?
Il faut le plus rapidement possible :
- Informer la DKV de votre hospitalisation en faisant parvenir la déclaration de sinistre S/28.1 
- faire parvenir l’original de votre facture d’hospitalisation après votre sortie de l’hôpital.
DKV vous remboursera le montant de la facture, sous déduction de la franchise et des frais non-médicaux.

Nouveauté: évitez votre franchise!
Afin de vous permettre de limiter les coûts d’une éventuelle hospitalisation, vous avez la possibilité d’éviter la franchise annuelle de 300 EUR. Comment? En choisissant simplement une chambre double (ou partagée). Dans certains cas, comme pour une admission en « One Day Clinic » par exemple, la chambre individuelle n’est pas vraiment nécessaire. Si vous choisissez une chambre à deux lits, la franchise ne s’applique pas et vous économisez 300 EUR!

Nouveauté: ajustement pour le remboursement du transport en ambulance via le 112
Les ambulances appelées via le 112 sont facturées au tarif unique de 60€ mais ne sont plus remboursées par la mutualité depuis janvier 2019.
-> DKV a décidé de rembourser les transports en ambulance dans le cadre d’une hospitalisation via le 112 à 100% (et non 50%) malgré l’absence de remboursement de la mutualité.

Des questions à propos de l’assurance hospitalisation chez Curalia ? Contactez-nous via info@curalia.be ou formez le 02/735.80.55.