Combien de temps me faudra-t-il pour récupérer l’investissement de mes panneaux solaires installés en 2023?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Bien que les subventions pour les panneaux solaires soient supprimées début 2024, produire de l’électricité avec des panneaux solaires reste intéressant, même sans primes et sans certificats verts.

Nous vous invitons à considérer d’autres avantages et à prendre en compte la durée de l’installation et la mise en place des panneaux, car cela peut influencer votre décision si la date butoir des subventions est proche.

Prix, absence de prime et de certificats verts pour la Wallonie, fin de la compensation à Bruxelles et en Flandre, augmentation imminente de la TVA… vous pourriez presque penser que les panneaux solaires ne sont plus un investissement judicieux en 2023.

Même s’il n’y a plus aucune prime à l’installation de panneaux photovoltaïques, dans aucune des trois Régions en Belgique, sachez que les certificats verts (à Bruxelles) et la compensation (compteur qui tourne à l’envers en Wallonie) permettent de rentabiliser l’investissement en moins de 7 ans car les panneaux solaires sont devenus beaucoup moins chers ces dernières années et leur qualité, ainsi que leur durabilité (généralement d'environ 25 ans), s'améliorent constamment.

Pensez à prendre en compte les différents types de panneaux solaires:

Les fournisseurs de panneaux solaires vous laisseront généralement choisir entre des panneaux solaires monocristallins et polycristallins. Les panneaux solaires monocristallins (noirs) sont plus chers, mais offrent un rendement plus élevé par mètre carré que les panneaux solaires polycristallins (bleus).

En outre, vous pouvez choisir le fournisseur auprès duquel vous achèterez vos panneaux solaires. Nous vous recommandons de bien vous informer et de comparer les différents fournisseurs. Vous pouvez facilement le faire sur ce site web, par exemple.

Au-delà du type de panneaux solaires, il va de soi que l'ensoleillement n'est pas le même partout en Belgique. Les panneaux solaires sont par exemple plus rentables en Flandre occidentale et surtout dans la région côtière.

zonnepanelen

Ainsi que la localisation, l’orientation…

Notez aussi que l’emplacement et l'orientation sur le toit sont également déterminants. Les panneaux solaires sont, par exemple, plus efficaces lorsqu'ils sont orientés vers le sud, avec un angle d'inclinaison compris entre 30 et 40 degrés. Il est important de tenir compte des ombres qui peuvent perturber l’exposition à de la lumière. Des éléments tels que les arbres et les cheminées sont importants pour déterminer l'emplacement.

zonnepanelen

…Et le prix de l’électricité

Plus le prix de l'électricité est élevé, plus les panneaux solaires sont intéressants. Alors que les prix de l'électricité étaient très élevés en 2022, ils ont de nouveau baissé en 2023, ce qui signifie que vos panneaux solaires ont eu un rendement légèrement inférieur en 2023.

Notez aussi qu’il faut considérer 3 aspects:

1. l'énergie que vous retirez du réseau,

2. l'énergie des panneaux solaires que vous consommez immédiatement et

3. l'excédent d'électricité que vous réinjectez sur le réseau.

Avec le système de compteur inversé, le prix de l'électricité prélevée était le même que celui de l'électricité réinjectée dans le réseau. L'arrivée du compteur numérique a changé la donne: désormais, la consommation et la production d'électricité ont leurs propres tarifs. En 2023, le prix de la consommation était nettement plus élevé que celui de l'injection de l'électricité solaire excédentaire.

Et finalement les coûts d'installation et d'entretien

Le facteur le plus déterminant pour le délai d'amortissement de vos panneaux solaires est bien entendu, le coût d'achat, d'installation et d'entretien.

L'achat des panneaux solaires, de l'onduleur et de l'installation est estimé à environ 6.800 EUR pour une famille moyenne (source: Luminus). À cela il faut ajouter, entre 100 et 200 EUR par an pour les frais d'entretien et de nettoyage des panneaux solaires. Pour ceux qui souhaitent encore bénéficier d'une prime du gouvernement flamand pour l'installation de panneaux solaires, il est nécessaire d'agir rapidement, car cette prime expire le 1er janvier 2024. Le montant maximum de la prime jusqu'au 31 décembre 2023 est de 750 euros. Contrairement à la Flandre, il est toujours possible d'obtenir des certificats verts en Région de Bruxelles-Capitale pour une période de 10 ans, mais il est désormais difficile de les vendre aux fournisseurs d'énergie. Au début de cette année, Test Achat a constaté que seuls 10 % des fournisseurs étaient intéressés par l'achat d'un tel certificat auprès des consommateurs, et ce au prix minimum garanti de 65 euros (Source : Test Achat).

Bon à savoir: la réduction de la TVA à 6% pour les habitations de moins de 10 ans (re)passera à 21% le 1er janvier 2024. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devrez agir très rapidement!

Qu’en est-il de l’assurance?

Bonne nouvelle: avec l'assurance incendie de Curalia, les dommages aux panneaux solaires sont couverts de manière standard. Vos panneaux sont donc protégés contre :

- Les dommages causés par le feu, la fumée ou la suie

- Les dommages causés par la neige, la tempête et la grêle

- Le bris de glace

Avez-vous récemment installé des panneaux solaires ? Si c'est le cas, signalez-nous ces changements afin que nous puissions les ajouter à votre dossier.

Cliquez ici pour plus d’informations à propos de notre Assurance Incendie

Pour toute autre question, contactez le conseiller de votre région

SOURCES:

www.ecoconso.be

www.luminus.be

www.guide-renovation.be

www.brugel.brussels