Cette application vous permet de mesurer la qualité de l’air extérieur partout en Belgique

Partager
FacebookLinkedInInstagram
En raison de la vague de chaleur actuelle et de la pollution atmosphérique, l’IRCEL met en garde les personnes sensibles à propos de fortes concentrations d’ozone. Avec l’application BelAir de Iceline vous pouvez surveiller et anticiper en temps réel la qualité de l’air partout en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres.

Grâce à son réseau de surveillance de l'air, Irceline mesure en permanence la qualité de l'air partout en Belgique en tenant compte des paramètres suivants:

- Le taux de concentration en dioxyde d’azote (NO2)

- La concentration d’ozone

- Les particules fines (PM10, PM2,5 et suie)

Toutes les heures, une moyenne de ces valeurs est calculée à plusieurs endroits en Belgique. Cela signifie que où que vous soyez, vous pouvez récupérer les valeurs pour les heures actuelles et à venir. Et, comme ces valeurs ne sont pas toujours faciles à interpréter, l’application le fait pour vous. Pour chaque endroit et à tout moment, un code de couleur est attribué en fonction de l’indice de qualité de l’air BelAQI. Il correspond à un chiffre sur une échelle de 10 et vous indique la qualité de l’air à cet endroit.

Sur base de ce chiffre, vous pouvez aisément décider de ne pas faire votre séance de sport à un endroit plutôt qu’à un autre ou choisir un autre moment et, avec les températures que nous connaissons actuellement, ce n’est pas un luxe superflu. Selon l’IRCEL il est préférable de ne pas pratiquer de sport entre 12h et 22h cette semaine. Enfin, l’application vous donnera aussi des notifications comme par exemple lorsque le seuil d’alerte de particules fines est dépassé.

Vous pouvez télécharger l’application ci-dessous. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site d’irceline.

google play appstore