Votre Statut Social INAMI: savez-vous à quelle prime vous avez droit pour 2019?

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Depuis cette année, la procédure du statut social INAMI est digitalisée.
Le principe de base est que l’INAMI récupère les informations sur la situation et les activités des infirmier.e.s auprès de différentes sources (Banque carrefour, cadastre des pensions, données de profil…). Puis, sur cette base, l’INAMI décide du montant auquel chaque infirmier.e a droit.

Fin octobre, l’INAMI a pris une décision sur l’octroi ou non d’une prime pour le statut social INAMI pour les prestations 2019, pour une très grande partie des infirmier.e.s. Cette décision vous a normalement été communiquée par mail ou par courrier. A ce stade de la procédure, il est important que les infirmier.e.s vérifient deux choses:

- qu’ils ont bien reçu la communication de cette décision : certaines lettres n’arrivent pas à destination, des mails se cachent dans les spam, …
- le montant qui leur a été octroyé.

En effet, si cette décision n’est pas correcte ou se base sur des informations erronées/incomplètes, elle doit être contestée endéans les 60 jours. A défaut de contestation dans ce délai, vous perdriez le droit à cette prime qui, pour rappel, est de 528,72 EUR pour un.e infirmier.e.s.

Pour votre information, nous avons constaté que le calcul effectué par l’INAMI n’était pas correct dans un certain nombre de cas : - Infirmiers travaillant à temps partiel avec complément de la mutuelle (mi-temps médical,…)

- Période d’incapacité de travail ou congé de maternité non pris en compte
- Infirmiers qui sont passé du statut d’indépendant à titre complémentaire au statut d’indépendant à titre principal en 2019.

Sachez que les prestataires de soins peuvent faire appel à Curalia pour toute question concernant leur dossier ainsi que pour obtenir de l'aide en cas de litige, par exemple. Curalia est LE spécialiste du statut INAMI et défend les intérêts des infirmier.e.s indépendant.e.s.
Contact : -info@curalia.be ou 02/735.80.55.