Quel est l’impact de l’interdiction temporaire de voyager sur vos polices d’assurance?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Depuis le 27 janvier, les voyages non essentiels à l’étranger sont interdits. Bien que les voyages de tourisme et de loisirs ne soient pas autorisés avant le 1er avril au mieux, les personnes voyageant à l’étranger dans le cadre d’un déplacement essentiel devront être en possession d’une « déclaration sur l'honneur ».

Mais qu'en est-il de votre assurance annulation et assistance voyage dans ces cas-là?

Assurance annulation
L'assurance annulation est très claire lorsqu'il s'agit d'une annulation de voyage due à une épidémie, une pandémie, des mesures de confinement ou une interdiction de voyage: vous n’êtes pas couvert par votre assurance. Si vous devez annuler votre voyage pour cette raison, il est conseillé de contacter votre voyagiste ou votre compagnie aérienne, qui pourra vous proposer une solution ou une indemnisation. 
Les autres motifs d'annulation "classiques" restent valables, tels que les problèmes de santé (y compris un diagnostic Covid-19), le refus de visa, un événement majeur de votre vie quotidienne, etc. (pour un aperçu complet des motifs d'annulation, veuillez nous contacter). Le nombre de voyages couverts et le montant de l'indemnité d'annulation dépendent du type d'assurance annulation que vous souscrivez.  Pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation, contactez-nous via: info@curalia.be ou en formant le 02/735.80.55
 
Assurance voyage
L'assurance assistance voyage vous protège pendant votre voyage en cas de problèmes médicaux ou de dommages à votre voiture (si vous le mentionnez). Là aussi, l'assureur est clair: si vous décidez de voyager malgré l'interdiction gouvernementale de voyager pour des raisons non essentielles, vous ne pourrez pas compter sur la couverture de votre assureur. Cela signifie que toute personne qui effectue des voyages de loisirs à l'étranger ne sera pas couverte par l'assurance d'assistance voyage. Si le voyage est un voyage essentiel (selon les motifs de la "Déclaration sur l'honneur") ou un voyage dans le cadre du travail, vous bénéficierez d'une couverture d'assistance complète, y compris pour les frais liés à la covid-19.
Pour plus d’informations ou pour une solution adaptée à votre situation, contactez-nous!