Vous vous occupez de vos patients et nous nous occupons de votre Statut Social INAMI

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Pour un contrôle de votre chaudière, vous faites appel à un chauffagiste. Pour la réparation de votre voiture, vous vous rendez dans un garage agréé. Il est donc logique de faire appel à un expert pour la gestion de votre Statut Social INAMI.
En accordant un mandat gratuit, vous vous assurez qu’un expert veille à ce que vous, prestataire de soins, receviez la prime INAMI à laquelle vos prestations vous donnent droit.

Grâce à une expertise acquise au fil des années, le suivi de la procédure INAMI est l’un des points forts de Curalia. En 2023, Curalia a géré près de 12.758 contrats sur lesquels, pour 8.269 d’entre eux, l’INAMI a effectué un paiement en 2023. Curalia est intervenue dans 805 cas pour garantir que le prestataire de soins concerné reçoive la prime à laquelle ses prestations lui donnaient droit, même après une évaluation incorrecte de l’INAMI. 

Comment recevoir cette prime? Nous vous l’expliquons étape par étape.

Étape 1: La souscription de votre Convention Sociale de Pension

La première condition pour bénéficier de la prime Statut Social INAMI est d’avoir une Convention Sociale de Pension. Chez Curalia, nous appelons cela un contract INAMI. Il s’agit d’un contrat 2-en-1 sur lequel vous pouvez faire verser vos primes INAMI et faire vos versements personnels afin de vous constituer une pension complémentaire. Rien de plus simple! 

Pour souscrire votre Convention Sociale de Pension, remplissez ce document et renvoyez-le signé à info@curalia.be.

contract

Étape 2: Remplir les conditions de l’INAMI et atteindre le nombre de prestations requises

  • Il faut être conventionné. Les conditions de cette convention sont différentes pour chaque prestataire de soins. Cliquez sur votre profession (voir lien ci-dessous) pour trouver les conditions spécifiques sur le site de l’INAMI.
  • Le prestataire de soins doit fournir un certain nombre de prestations pour avoir droit à la prime INAMI. Les différents seuils d’activités et/ou prestations sont repris ci-dessous.

Statut Social du pharmacien

Statut Social du kinésithérapeute

Statut Social du médecin

Statut Social du dentiste

Statut Social du logopède

Statut Social de la sage-femme

Statut social de l’infirmier.e

Étape 3: Donner un mandat

Depuis la numérisation de la procédure, l'INAMI collecte automatiquement les informations dont elle a besoin pour votre dossier. Mais ce système n'est pas infaillible: chaque année, nous découvrons de nombreux dossiers de prestataires de soins pour lesquels l'INAMI a donné une évaluation erronée.

C'est pourquoi il est préférable d'avoir un expert à vos côtés pour vous assurer de recevoir la prime INAMI à laquelle vos prestations vous donnent droit. 

Un mandat nous permet de suivre, vérifier et compléter votre dossier afin que vous puissiez recevoir la prime à laquelle vos prestations vous donnent droit tout en vous consacrant à vos patients. Ce mandat est entièrement gratuit et ne doit être conclu qu'une seule fois.

Regardez cette vidéo pour introduire un mandat pour Curalia sur CSAM, étape par étape. 

computer

En bref: pourquoi confier la gestion de votre Statut Social INAMI à Curalia?

Voici 4 bonnes raisons de nous confier la gestion de votre Statut Social INAMI:

  1. Accompagnement par un expert qui a accès à votre dossier si vous nous avez donné un mandat
  2. Suivi des différentes étapes de la procédure
  3. Communication régulière pour que vous ne manquiez aucune étape
  4. Full service: assistance et défense de votre dossier tout au long de la procédure

Simplifiez-vous la vie en donnant dès aujourd’hui un mandat digital à Curalia et confiez la gestion de votre Statut Social INAMI à un expert!

Voici un exemple pratique:

Luc est kinésithérapeute indépendant et a un contrat INAMI avec la société X. 

Lorsqu’il a reçu un e-mail de l’INAMI pour sa prime 2021, il a découvert que ses prestations ne lui donnaient pas droit à la prime INAMI maximale. La société X n'ayant jamais abordé ce problème avec Luc, il pensait que l'INAMI avait procédé à une évaluation correcte de son dossier. Quelques mois plus tard, lors d’une discussion avec un collègue, Luc apprend qu’il était en fait éligible à la prime maximale pour 2021, mais qu’il devait encore fournir des informations complémentaires concernant ses prestations à l’INAMI. 

Luc décide alors de contacter un gestionnaire chez Curalia. Après une brève conversation, Luc a souscrit une convention sociale de pension avec Curalia. Il a également donné mandat à Curalia, autorisant le gestionnaire à consulter son dossier. Lorsque la procédure INAMI 2022 a été lancée, Curalia a contacté Luc pour lui fournir des informations complémentaires sur ses prestations. En conséquence, Luc a reçu la prime INAMI maximale de 3.165,07 EUR pour ses prestations en tant que kinésithérapeute en 2022 sur sa convention sociale de pension Curalia.